Une intervention sur la base de données est programmée jeudi 24 avril entre 11h00 et 12h00.
Elle peut occasionner des perturbations sur Sciencesconf. |
|
Depuis son introduction à l’INALCO en 1828, l’enseignement de l’ourdou en France constitue un pilier majeur des études sud-asiatiques. Pourtant, malgré cette longue tradition, aucune manifestation scientifique d’envergure n’a été consacrée aux études ourdoues à l’INALCO. Ce colloque international vise à combler cette lacune en réunissant chercheurs et enseignants autour des défis contemporains de ce champ d’études. L’un des enjeux centraux concerne l’enseignement de l’ourdou à un public allophone dans les établissements universitaires hors du sous-continent indien. Si quelques manuels ont été développés, principalement dans le monde anglophone, la production pédagogique reste insuffisante face aux besoins croissants. Cette situation est particulièrement critique en Asie orientale (Chine, Japon) où l’enseignement s’appuie souvent sur des supports pédagogiques obsolètes. Par ailleurs, les récentes réformes orthographiques de l’ourdou soulèvent des questions méthodologiques importantes quant à leur intégration dans les nouveaux supports pédagogiques et leur standardisation dans l’enseignement international.
Ce colloque réunira des spécialistes reconnus d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord, permettant de créer des synergies durables pour l’avenir des études ourdoues. Il explorera diverses thématiques liées à l’enseignement de l’ourdou ainsi que d’autres aspects du domaine, à travers plusieurs thèmes principaux :
Les soumissions de résumés pour des présentations de 30 minutes (20 minutes pour la présentation et 10 minutes pour la discussion) sont les bienvenues. Les résumés doivent être au format Word, anonymes, ne pas dépasser 300 mots et être envoyés à urdustudies.paris@gmail.com avant le 30 juin 2025.
Les langues du colloque sont le français, l'ourdou et l'anglais. Il est demandé d'utiliser pour la présentation PowerPoint une langue différente de celle utilisée pour la présentation orale. Le résumé doit être rédigé dans l'une des trois langues (français, ourdou ou anglais), mais une traduction en français est obligatoire si le résumé n'est pas déjà en français.
Les propositions de panels sont également bienvenues. Chaque panel doit être organisé autour d'un thème de recherche cohérent avec un ou deux coordinateurs servant de présidents de panel. Les panels peuvent inclure un maximum de quatre intervenants (coordinateurs inclus) et disposeront d'un créneau de deux heures, avec 20-30 minutes réservées aux discussions et aux échanges avec le public. Les propositions de panels doivent inclure une présentation complète du thème de recherche, de brèves informations biographiques de tous les participants et les résumés des présentations individuelles. Toutes les soumissions seront examinées par le comité scientifique. Les organisateurs attendent avec intérêt des propositions de panels innovantes qui font progresser les études ourdoues dans divers domaines académiques.
Ce colloque est exclusivement réservé aux universitaires et aux personnes disposant de références établies dans les domaines académiques. Aucun financement ou aide financière n'est disponible.
Personnes connectées : 2 | Vie privée | Accessibilité |
![]() ![]() |